FrontAfrique
 
| Accueil | Présentation | Equipe | Réunions | Contributions | Liens | Rapports | Colloques | Publications |
 
Réunions
 
Réunion du 12 avril 2010

Présents : Pierre Boilley, Daouda Gary-Tounkara, Séverine Awenengo, Jean Schmitz, Camille Lefebvre, Isabelle Surun, Simon Imbert-Vier
Excusés : Claire Médard, Henri Médard, Dominique Casajus, Karine Bennafla

La réunion est principalement consacrée à l’organisation de la participation de l’ANR à plusieurs rencontres scientifiques nationales ou internationale, et à la préparation des journées d’études « Frontières et indépendancee en Afrique »

RTP « Etudes africaines en France », Bordeaux
Se tient du 6 au 8 septembre.
Les thématiques proposées par les organisateurs sont autour de « Réinventer l’Afrique ».
Faut-il organiser un panel autour de l’ANR ? Proposition : un panel où serait présenté l’ANR, suivi d’interventions qui montrent des recherches et problématiques actuelles...
Deux caractéristiques sont à mettre en avant : études dans la longue durée (qui n’apparaît pas dans l’appel) et nouvelles conceptions des frontières.
Nous allons donc proposer un atelier avec une introduction par Pierre, une intervention sur la longue durée par Camille et Jean ; Isabelle parlera d’appropriation territoriales et frontières ; Séverine rendra compte des journées frontières et indépendances ; et Daouda conclura sur les migrations.

Aborne
Du 8 au 11 septembre à Bâle.
La thématique proposée porte sur les échanges trans-frontaliers, particulièrement le commerce.
Nous allons proposer à Karine, Claire, Daouda d’y intervenir. Cela n’empêche pas à d’autres d’y aller.
Pourrait-on en profiter pour faire une présentation générale de l’équipe et ses travaux ? Nous allons voir s’il existe un moment pour cela.

African Studies Associations (ASA)
Du 18 au 21 novembre à San Francisco.
Thème : « Diaspora in Africa », mais il possible d’aborder d’autres sujets.
Camille participe à un panel sur la cartographie.
Il est proposé de reprendre la schéma de présentation de l’équipe faite à Bordeaux. Attention cependant, les délais d’inscription sont très courts (avant le 16 avril).

Journées « Frontières et indépendances en Afrique »
Elles se dérouleront les 21 et 22 mai, à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris). C’est une grande salle, il va être nécessaire de communiquer pour la remplir.
Il reste quelques présidences à confirmer, mais le programme est finalisé. Il y aura 18 communications.
Le budget total est de 12 500 euros, dont une traduction simultanée français-anglais pour 2800 euro. En effet, la moitié des interventions seront en anglais et des intervenants ne parlent pas français.
La mission sur la commémoration du cinquantenaire des indépendance africaines, présidée par Jacques Toubon, a promis un financement à hauteur de 6000 euros (la mission annonce plus de 16 millions d’euros de budget). Jacques Toubon a déclaré le 1er avril 2010 : « Je souhaite que les questions qui n’ont jusqu’ici pas été ouvertes par les historiens soient à l’ordre du jour de ces manifestations (…) afin qu’à la fin de l’année nous puissions répondre à cette question du bilan. »
L’AUF finance un billet et le séjour d’un chercheur africain.
Les intervenants européens payent leur transport. Il y a cependant près de 6000 euros pour les billets et hôtels.
Cantine le vendredi midi. Cocktail le vendredi soir. Buffet le samedi midi.
Camille et Séverine recherchent des photos pour illustrer la brochure.
Il faudra sans doute demander un complément de financement au CEMAf.

Demandes financières des chercheurs
Camille : terrain sur une frontière du Niger, avec deux doctorants nigériens : 2000 euros.
Simon : participation au Wocmes en juillet à Barcelone ; communication sur le barrage de Djibouti dans le panel « The territorial management of ethnic conflict in the Middle East », environ 400 euros.
Camille : traduction en anglais d’un article sur les frontières pour le publier.

Rapports de mission
Il est rappelé qu’il faut toujours faire un rapport après chaque mission, et le diffuser sur la liste pour qu’il soit intégré dans le rapport pour l’ANR.

Prochaines réunions de l’équipe
La réunion prévue le 3 juin, sur le Sénégal, est décalée au 21 juin à 13h30.
Une réunion supplémentaire aura lieu le 17 mai à 13h30 : présentation de missions et de terrains et fin de la préparation des journées d’études. Elle sera suivie à 17h du séminaire sur les frontières de Paris I.

Relations avec l’ANR
Au vu du rapport complémentaire, le comité de suivi de l’ANR a validé nos travaux et rétabli les paiements normaux. Les rapports sont disponibles à
<[anr-shs.ens-lsh.fr-> https://anr-shs.ens-lsh.fr/index.php]>

 

Réalisé avec Spip, par Qolmamit